Voici un autre truc à connaître.
Il faut savoir qu'on peut vous le faire, mais moi j'aimerai plutôt que vous le fassiez à d'autres.
Lorsque vous êtes dans une zone où il n'y a pas de Phalange. Il est toujours possible de se caller derrière une flotte ennemie.
La méthode la moins fatigante consiste à calculer l'heure de départ de votre victime (s'il part d'une planète bien sûr) grâce à sa production minière.
Et oui, en général, quelqu'un qui envoit sa flotte se balader embarque en même temps toutes ses ressources. Du coup, il est relativement facile de déterminer une heure de départ en fonction des ressources à quai à un instant donné.
Après, si vous connaissez le CDR que la flotte de votre victime exploite et sa vitesse de déplacement, une petite simu sur speedsim et le tour est joué.
Il est possible de faire pareil à partir d'une lune, mais comme il n'y a pas de mines, il faut estimer une fourchette pour l'heure de départ avec la prod minière de la planète d'en dessous (les joueurs montent souvent tout sur leur lune avant d'envoyer leur flotte), puis guetter la disparition d'un CDR tout au long de la nuit.
Bien entendu, ces techniques nécessitent une bonne connaissance de l'adversaire si vous ne voulez pas passer des nuits blanches pour rien. Néanmoins, il est toujours possible de spéculer sur une éventuelle heure de retour de flotte, et de tenter plusieurs horaires. Dans tous les cas, si la victime n'est pas en ligne au moment de l'atterrissage, un attaquant peut toujours arriver avec 5-10 min de retard pour un résultat identique...