Comme nous l'avons déjà vu avant, il n'existe que 3 méthodes qui permettent de se déplacer en sécurité lorsque que l'on est sous Phalange ennemie :
- Faire voyager sa flotte de lune à lune
- Faire voyager sa flotte de lune à CDR
- Faire voyager sa flotte entre deux planètes en Mode Stationner.
Tant que l'on ne dispose pas d'au moins une lune, on ne peut employer que la troisième méthode.
C'est pourquoi un raideur, qui ne fait pas camper sa flotte dans une zone où il a deux planètes relativement proches, doit disposer d'au moins une colo volante afin de se mettre à l'abri à chaque fois qu'il décidera de changer de zone.
Il faut savoir que le Mode Stationner n'est pas une méthode infaillible. Il dissuade la plupart du temps, puisque votre agresseur sait qu'il y a de grande chance pour que vous fassiez demi tour, mais pas toujours.
Il existe des joueurs acharnés que cela ne dérange nullement. Dans un premier temps, il se calleront quand même derrière vous au cas où vous ne vous connecteriez pas avant l'atterrissage de votre flotte. Dans un second temps, ils auront accumulé suffisament de Deut sur leur lune pour pouvoir vous phalanger toutes les 5, les 3, les 2, voire 1 seconde vers la fin de votre trajet. Le but de la maneuvre étant de connaître le moment exact auquel vous ferez demi tour, pour pouvoir vous attrapper de l'autre côté...
Autant vous dire que si ça marche, vous êtes foutu
Pour contrer ça, il existe plusieurs méthodes :
- Anticiper l'attaque. Si vous voyez environ 1H avant votre atterrissage que votre ennemi a placé une volante dans votre système d'arrivée, c'est que ça sent le roussi. On peut faire demi tour direct et surtout sans prévenir.
- La technique de la substitution (voir "piège classique pour raideur")? On essaye de substituer une flotte à la sienne pour tromper l'ennemi qui ne verra pas que vous avez fait demi tour.
- Noyer le poisson. Pareil que la précédente sauf que là on créer un nuage de sondes autour de notre flotte pour que l'ennemi mette plusieurs secondes à chercher sur sa phalange la vraie flotte au milieu de toutes les sondes.
Dans tous les cas, il est impératif d'être en ligne à l'atterrissage de l'autre côté.
Retenir aussi qu'une bonne connaissance de son environnement évite bien des désagréments.
PS: Si vous êtes sous Phalange ennemie et que vous savez qu'il y a quelqu'un succeptible de vous recycler : Taillez vous vite, très vite.